Auxerre Aquatic Club, qu’est-ce que c’est?

En 1904 est mis à disposition des Auxerrois la première « piscine ». Un bassin de 12x12m sur 1.5m de profondeur à l’Arbre sec avec un maitre nageur.

Dans les années 30, l’AVSA (Alliance Vélo-Sportive Auxerroise) possède une section natation.

En 1942 fusion de l’AVSA et de l’ESA (Etoile Sportive Auxerroise) pour former le « Stade Auxerrois »; Il existe une section natation.

Le 27 novembre 1974  fusion des sections natation du Stade Auxerrois et de l’AJA qui donne naissance à

Auxerre Aquatic Club

qui reçoit l’agrément du Ministère de la jeunesse et des sports le 25 Juillet 1979

Les Présidents successifs sont :

M. Aubin, Mme Fouet, M. Laumain, M. Casado, M. Gouin, M. Catin et M. Ducongé.

Auxerre Aquatic Club compte environ 900  adhérents en 2013-2014 et 331 licenciés (y compris 176 jeunes) à la Fédération Française Natation, ce qui en fait le plus important club « mono sport » du département et l’un des plus gros de la région Bourgogne.

Auxerre Aquatic Club, c’est :

Un Conseil d’Administration de 18 bénévoles.

15 « officiels » bénévoles qui évoluent au chronométrage et à l’organisation des compétitions dans le département, la région et pour certains dans toute la France.

Un budget actuel de plus de 200.000 € en équilibre depuis plus de 20 ans et autofinancé à 70%. Bilan établi chaque année par un cabinet d’expertise comptable.

4 salariés à plein temps et deux vacataires qui animent chaque semaine :

En natation :

·        12 cours enfants

·        25 cours jeunes

·        1 section sportive natation au Collège Paul Bert

·        2 cours adultes

En aquagym : 18 cours

Soit au total plus de 70 heures d’animation dans l’enceinte du SNAS, remplissant par là, une véritable mission de service public!

D’autre part, nos entraineurs, diplômés fédéraux ou d’état, sont régulièrement sollicités pour apporter leur aide  à l’école multisports de la ville et au SNAS pour remplacer du personnel manquant.

Voici, brièvement résumé, notre apport à la vie de la Cité depuis plus de 80 ans.