Après trois années à la tête du club, Jean-Patrick Ducongé cède sa place. L’occasion de dresser un bilan de son mandat et d’aborder les défis à relever.
Quelles sont les raisons qui motivent votre départ ? Cela fait six ans que je suis président de diverses associations sportives, dont l’Auxerre aquatic club. Mon activité de médecin de campagne étant de plus en plus prenante, j’ai décidé de me libérer un peu de temps. Je souhaite que le club reste dans le bon esprit dans lequel il est.
Quel bilan tirez-vous de ces trois années ? Notre équipe est arrivée dans une période de crise, nous avons remis le club sur la bonne voie. Notre effectif est stable avec environ 900 adhérents, de 4 à 84 ans. Deux tiers pratiquent l’aquagym et un tiers la natation. Le club a su diversifier ses activités : compétitions, stages, formation d’éducateurs stagiaires, classe sport collège Paul-Bert et affiche de beaux résultats sportifs..
Quels vont être les grands défis de l’Auxerre aquatic club ? Le stade nautique va passer à la communauté d’agglomération en 2017. Nous souhaitons y garder notre place. Chaque année les créneaux horaires sont négociés. Il y a globalement un problème d’adéquation entre les utilisateurs du stade nautique et l’espace qui est contraint. Il y avait la promesse du maire, il y a deux ans déjà, de couvrir le bassin extérieur de 50 mètres qui n’est utilisé que quatre mois par an. Cela permettrait de libérer un espace important et ainsi développer les sports nautiques à Auxerre, tant la natation que l’aquagym ou le loisir. J’espère que ce projet va aboutir rapidement.
Rendez-vous. Les 18 membres du conseil d’administration ont été élus lors de l’assemblée générale. Le nom du nouveau président sera connu mercredi 7 décembre à l’issue du conseil d’administration.
A. Lau.