Chers adhérents de l’Auxerre Aquatic Club,
Nous espérons que vous allez tous bien dans cette période de déconfinement. Nous savons l’empressement que vous avez à nous retrouver et nous y travaillons avec les mesures et les contraintes que nous devons suivre…
Après une première réunion le 05/06/2020 des membres du bureau et des entraîneurs, nous vous avons préparé une FAQ pour répondre aux questions que vous pouvez vous poser… La reprise ne sera pas facile.
Dans l’attente de pouvoir vous retrouver prochainement dans notre chère piscine qui nous manque à tous.
L’équipe de l’AAC
- 1) Quand et comment le stade Nautique d’Auxerre va-t-il rouvrir ?
(Article de L’Yonne Républicaine du 05/06/2020)
Le stade nautique rouvre en deux temps, dès le 15 juin pour le Public
Les piscines du stade nautique d’Auxerre seront de nouveau accessibles à partir du 15 juin. En raison de la crise du Covid-19, des créneaux horaires de baignade ont été mis en place et les visiteurs auront un certain nombre de mesures sanitaires à respecter.
Le stade nautique d’Auxerre s’apprête à rouvrir ses portes au public, une réouverture qui va s’effectuer en deux temps.
Dès les 15 juin :
Du 15 au 19 juin, seul le bassin extérieur de 50 mètres sera accessible. Une réouverture partielle avec trois créneaux de baignade au choix : de 11h30 à 13h30, de14h30 à 16h30 ou de 17h30 à 19h30. Ces créneaux permettent de fermer l’établissement toutes les deux heures pour désinfection. Un nombre limité de baigneurs seront acceptés par créneau horaire.
Il faudra déjà être en maillot de bain en arrivant et ne pas trop s’encombrer : aucune cabine ni casier ne sera à disposition. Aucun matériel et accessoire ne seront admis ni prêtés sur place et le bonnet de bain sera obligatoire. Un parcours, avec une entrée et une sortie différente, sera mis en place. Le port du masque est recommandé jusqu’aux sanitaires.
Le paiement s’effectuera sur place auprès des hôtesses, au tarif de 2 euros pour tous (carte bancaire sans contact recommandée, sinon appoint monnaie). Les cartes forfaits et abonnements sont suspendues durant cette période.
A partir du 22 juin :
Les règles mises en place dès le 15 juin seront toujours valables. Cependant, un 4eme créneau de baignade sera ouvert, de 8h30 à 10h30. Si le toboggan restera fermé, tous les bassins extérieurs seront ouverts. Les baigneurs auront aussi la possibilité de payer et de réserver leur créneau sur www.agglo-auxerrois.fr. Le paiement sera également possible sur place auprès des hôtesses.
- 2) Quand l’AAC va-t-il pouvoir reprendre ses activités ?
A partir du 15 juin, les règles de la FFN nous autorise de pouvoir faire reprendre nos nageurs de très haut niveau répondant à la classification Nationale. Seuls 2 Nageurs vont pouvoir reprendre à partir de cette date, Dounia CHAAR et Théo DELECLUSE.
Pour les autres nageurs, la date de reprise n’est pas encore à ce jour connue. Elle sera quelques jours après le 15 juin. Nous vous tiendrons informés quand elle sera connue.
- 3) Comment l’AAC va-t-il pouvoir reprendre ses entraînements en fonction des contraintes sanitaires imposées ?
Les règles sanitaires à suivre pour l’AAC :
- La personne convoquée à son entraînement doit venir seule, sans accompagnant. Une personne de l’AAC sera présente dans l’entrée pour l’accueillir et la conduire vers les vestiaires collectifs. Elle n’aura pas besoin de payer les droits d’entrée de 2€ demandés par le Stade Nautique pour le public.
- Les accompagnants doivent impérativement rester à l’extérieur du Stade Nautique. Aucun accès dans l’entrée et aux gradins qui seront fermés.
- Respect des gestes barrières et le port du masque est recommandé jusqu’aux sanitaires
- Il faudra déjà être en maillot de bain en arrivant et ne pas trop s’encombrer. Aucune cabine ni casier ne sera à disposition. Il vous sera ensuite demandé de mettre tous vos effets personnels dans un sac plastique fourni par le club et qui vous accompagnera dans l’enceinte de la piscine. Merci ensuite de ne pas le jeter sur la voie publique à votre sortie.
- Aucun matériel et accessoire ne seront admis ni prêté sur place et le bonnet de bain sera obligatoire. Pas de possibilité non plus d’emmener du matériel de natation provenant de l’extérieur. Seuls les jeunes qui ont déjà leur matériel dans des filets consignés à la piscine pourront être utilisés. Ceux-ci seront placés en continu au bord de la piscine dans nos casiers mobiles fermables.
- Un parcours, avec une entrée et une sortie différente sera mis en place. L’arrivée et le déshabillage se fera par le vestiaire collectif en respectant la distance sociale d’un mètre entre chaque personne. La sortie doit être rapide et s’effectuera par le petit portillon côté pelouse.
- Les cours qui seront proposés seront entre 8h30 et 19h30 (heure de fin) avec un nombre maximum de 15 nageurs de l’AAC dans l’eau. Le protocole sanitaire imposant un nageur pour 6m² dans l’eau.
- La piscine extérieure est mise à disposition du public, la piscine intérieure pour les associations. S’il fait mauvais temps, le public sera à l’intérieur et les associations seront à l’extérieur. En cas d’orage, le bassin extérieur sera fermé et le Stade nautique nous précisera si nous pouvons utiliser la piscine intérieure en fonction de la fréquentation du public.
- Nos groupes ne doivent pas se croiser dans l’enceinte de la piscine. Il faut que le 1er groupe du créneau soit totalement sorti pour faire faire rentrer le suivant.
- Entre chaque cours, les vestiaires collectifs et les douches seront nettoyés et désinfectés.
Si ces règles ne sont pas respectées, le Stade Nautique peut prendre la décision de nous interdire l’accès. Nous comptons absolument sur vous et vos enfants pour bien les respecter.
- 4) Pour qui ?
Pour les personnes en santé ne présentant aucun risque. Les personnes à risque COVID présentant une pathologie ou celles qui ont été en contact avec une personne malade ou celles qui ont reçu un appel des brigades sanitaires ne pourront pas reprendre. Ce qui exclut le groupe de « Nagez Forme et Santé » pour le moment.
Pour toute information sur le coronavirus, nous vous rappelons qu’un numéro national gratuit est mis en place : 0800 130 000
Un ordre de priorité de reprise a été établi par les membres du bureau de l’AAC et les entraîneurs. La priorité sera donnée aux nageurs de haut niveau, les plus assidus en entraînements et donnant les meilleurs résultats en compétitions classées. Ce sont eux qui retourneront en premier à la piscine.
Dans un 1er temps, il y aura une sélection par les entraîneurs dans les sections jeunes. Puis dans un 2ème temps, il y aura la même sélection chez les Masters. Enfin, dans un 3ème temps, il y aura aussi une sélection avec les Aquagym en fonction de l’évolution des normes sanitaires.
Ce qui implique que tout le monde ne pourra pas reprendre.
- 5) Inscription aux entraînements ?
Attention, nous vous rappelons que le nombre total de personnes pour assister à un entraînement est limité à 15 par groupe. Les places sont donc chères et il ne faut pas les gâcher ! Un système de convocation à l’entraînement sera donc mis en place. Nous comptons sur votre responsabilisation.
Pour les personnes concernées, vous recevrez une convocation par mail de l’AAC pour suivre des entraînements la semaine suivante. Vous devrez obligatoirement y répondre dans la semaine pour vous inscrire à l’entraînement proposé pour la semaine suivante. Vous ne pourrez donc pas assister à l’entraînement si vous n’avez pas confirmé votre inscription la semaine précédente.
De même, toute confirmation d’inscription non honorée sera enregistrée et nous donnera le droit de ne plus vous proposer d’autres entraînements.
- 6) Jusqu’à quand les entraînements ?
Cette crise sanitaire nous a obligé d’arrêter depuis le 16 mars et de nous réorganiser pour reprendre et terminer au mieux possible cette saison.
A titre exceptionnel pour cette année, le Conseil d’administration en concertation avec les entraîneurs autorise la poursuite des entraînements jusqu’au 31/08/2020.
- 7) Avec quels entraîneurs ?
Vous aurez le plaisir de retrouver Thomas, Michael et Nathalie.
Nous avons le regret de vous annoncer le départ de Jean-Christophe qui part pour d’autres cieux ensoleillés de la Réunion et qui a trouvé un nouveau projet professionnel.. Nous le remercions pour son investissement auprès du Club avec les Aquagym et les groupes jeunes et avenirs. Nous savons que beaucoup d’entre vous vont le regretter…
Nous remercions aussi 2 stagiaires BPJEPS de cette année Bérénice et Vincent pour leurs actions auprès du club dans la préparation de leur diplôme.
Nous leur souhaitons respectivement à tous les 3 une bonne réussite pour leur avenir et dans leurs projets.
Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir prochainement Chloé, notre nouvelle stagiaire BPJEPS pour la prochaine saison 2020/2021 et nous lui souhaitons une bonne intégration.
- 8) Vais-je pouvoir avoir être remboursé de ma cotisation 2019/2020 ?
Pour donner suite aux nombreuses demandes des clubs affiliés concernant les éventuelles demandes de remboursement de leurs adhérents, il apparaît nécessaire de rappeler la distinction adhérent/client qui fonde juridiquement l’absence d’obligation de rembourser une cotisation associative. En effet, l’adhésion à une association doit être distinguée d’une prestation commerciale. Adhérer à un club, c’est marquer son appartenance et apporter sa contribution à une association dont on partage la philosophie ; ce n’est pas acheter des prestations. En d’autres termes, une association a un fonctionnement particulier qui est différent de celui d’une société commerciale. Les adhérents ne sont pas des clients, des consommateurs mais des acteurs. C’est d’ailleurs notamment grâce à cette caractéristique que la plupart des activités « club » ne sont pas soumises à impôts et permettent aux personnes d’avoir des tarifs nettement moins élevés que dans des sociétés « privées » spécialisées dans les activités physiques et sportives.
En fonction de la fiche d’inscription que vous avez signé en début de saison 2019/2020, aucun remboursement de la cotisation ne sera accordé sur décision du Conseil d’administration en cas d’arrêt d’activité. La crise du COVID 19 est un élément extérieur et considéré comme force majeure ayant forcé l’arrêt du Stade Nautique et de l’activité de notre Club.
Toutefois, le Conseil d’administration étudie la possibilité de faire une remise éventuelle sur le renouvellement de cotisation pour la prochaine saison sportive en fonction des contraintes sanitaires et financières que subit durement le club.
- 9) Comment vont se passer les réinscriptions ?
Elles sont pour le moment repoussées ultérieurement. Nous attendons les directives qui nous seront imposées par l’ARS et la FFN pour connaître quel public nous pourrons accueillir et le nombre de places limitées par section et par groupe nous pourrons proposer à la rentrée de septembre. Nous vous tiendrons informés.
- 10) Comment nous joindre actuellement ?
Notre secrétaire Marie-Pierre a repris son activité en télétravail depuis le 11 mai. Vous pouvez la joindre par mail à auxerre.aquatic.club@free.fr ou par téléphone les mardis et jeudis de 15h à 17h au 07.81.35.60.97.
L’accès au bureau du Club est actuellement interdit à tout public. Nous envisageons la possibilité d’installer prochainement une boîte à lettres à l’extérieur du Stade Nautique pour les adhérents du Club.
Vous pouvez aussi nous écrire à Auxerre Aquatic Club, Stade Nautique de l’Arbre Sec, 89 Avenue Yver, BP185, 89000 AUXERRE